se connecter avec votre enfant intérieur en pleine conscience

Comment vous connecter avec votre enfant intérieur en pleine conscience?

connectez vous à votre enfant intérieur en pleine conscienceNous voulons oublier que nous avons un enfant intérieur, car l’enfant intérieur nous appelle souvent lorsque nous nous connectons à un souvenir douloureux ; à ce moment là, nous nous fermons pour éviter la souffrance, au lieu d’aller au devant de notre enfant intérieur et le reconnaître avec sa souffrance en l’accueillant.

Mais sachez une chose très importante : cette souffrance à laquelle vous vous connectez fait partie du passé : elle n’a plus lieu dans l’instant présent.

Mais elle a tendance à remonter chaque fois que vous vous connectez à certains souvenirs, et vous restez prisonniers de ces images, qui ne sont que des images.

Alors en apprenant à vous connecter dans l’instant présent en pleine conscience tout en accueillant votre enfant intérieur,

vous allez libérer votre enfant intérieur de ses souffrances, développer la joie intérieure, et c’est elle qui va vous transformer de l’intérieur.

Voici quelques pistes simples à mettre en œuvre pour écouter votre enfant intérieur:

1 Respirez en pleine conscience, et souriez à votre enfant intérieur

Imaginez votre enfant intérieur et souriez lui, entourez le de votre sollicitude.

2 Allez vous promener dans la nature et contempler la nature. Invitez en même temps votre enfant intérieur en pleine conscience

Votre enfant intérieur se sent en sécurité avec vous dans la nature : vous vous connectez à l’essence même de ce qui vous dépasse, et ainsi vous nourrissez votre enfant intérieur.

3 Dialoguez avec votre enfant intérieur en pleine conscience

Comment ?

Si vous ne l’avez jamais fait, alors prenez un cahier et chaque jour, faites parler votre Parent Nourricier interne en écrivant à votre enfant intérieur : Faites le au moins 21 jours de suite, à un moment choisi, pour créer une habitude de dialogue.

Bien sûr avant ce dialogue, choisissez le moment pour faire le calme en vous, faites quelques respirations conscientes : vivez en pleine conscience dans ce moment de dialogue, grâce à la respiration consciente.

Reconnaissez alors que votre enfant intérieur est là, présent en vous, et accueillez le

Que lui dire et lui écrire ?

Tout en respirant en pleine conscience,

  • Dites lui que vous l’accueillez.
  • Dites lui que vous l’aimez et le chérissez tendrement, quelque soit le passé.
  • Dites lui que vous êtes là pour vous occuper de lui, prendre soin de lui
  • Soyez attentif à ses émotions.
  • Si vous êtes bouleversé par un évènement extérieur, qui vous rappelle des situations similaires dans votre passé, votre enfant intérieur blessé appelle à l’aide : reconnaissez le, allez au devant de lui, pour accueillir sa souffrance ; ne la fuyez pas, elle ne ferait que grossir et dialoguez avec votre enfant blessé pour lui donner tout votre réconfort.

Faites le comme vous le feriez avec un petit enfant ;

Si vous n’avez pas l’habitude, observez comment font les mères attentives, réconfortantes pour leur bébé ou à leur enfant ; et imitez les.

  • Dites lui :  « Nous sommes tous les deux dans l’instant présent, solides et capables de nous protéger aujourd’hui, et en sécurité aujourd’hui. »

Au fil des jours, vous allez nouer un contact chaleureux avec votre enfant intérieur.

Parfois même vous pourrez reconnaître si c’est le bébé en vous qui demande à être écouté ou bien un enfant plus grand.

  • Si c’est le bébé qui est là, imaginez par exemple que vous le bercez.
  • Si c’est un enfant plus grand, imaginez vous, grande personne parlant à cet enfant avec amour.

Au bout de quelques temps, vous pourrez alors dialoguer avec lui sans avoir besoin d’écrire, il sera là dès que vous vous reconnecterez à l’instant présent, en toute conscience dans les moments de paix, comme de souffrance.

4 Soyez attentifs en pleine conscience,  à votre enfant intérieur aux moments de stress :

ce sont ces moments où votre enfant intérieur vous appelle, et vous avez tendance à faites la sourde oreille, vous l’oubliez …

Revenez à l’instant présent en respirant et faites lui un petit signe pour lui dire que vous êtes avec lui : c’est une question d’habitude …

Instaurez un rituel pour  contacter votre enfant intérieur lors de ces moments de stress, pour en prendre l’habitude:

  • un petit clin, d’œil,
  • un sourire interne,
  • une petite voix. « Ah tu es là, moi aussi … »

 

5 Vivez l’instant présent en toute conscience, dans toutes les activités, aussi souvent que possible :

Vous allez cultiver des sensations de joie intérieure et vous serez plus solide pour accueillir votre enfant intérieur, le reconnaître, et l’entourer de tous vos soins tendrement.

En même temps que vous vous connectez à l’instant présent, vous vous connectez avec votre enfant intérieur, et vous en apprenez à cultiver votre joie intérieure, par l’intermédiaire de la respiration consciente.

Vous allez développer la sagesse intérieure qui va vous permettre de vous sentir en sécurité aujourd’hui, et comprendre, en l’intégrant dans votre corps, que les souvenirs sont des images passés qui n ‘appartiennent plus à la réalité actuelle : vous êtes aujourd’hui heureux d’être avec votre enfant intérieur en sécurité.

Est ce que vous écoutez votre enfant intérieur ? Aimez vous vous connecter avec votre enfant intérieur ? Si vous voulez partager sur l’écoute de votre enfant intérieur en pleine conscience, ajoutez un commentaire !

Et, si vous voulez aller plus loin avec votre enfant intérieuren cultivant la pleine conscience, lisez le livre de Thich Nhat Hanh : « prendre soin de l’enfant intérieur »

Ou bien «  retrouver l’enfant en soi » de John Bradshaw, qui est un livre plus centré sur la psychologie.

 

 

 

Diaporama

recevez gratuitement cet ebook  » Guérir votre blessure d’abandon

illustration

Télécharger gratuitement votre ebook " guérir votre blessure d'abandon"

About Chantal GUELLEC

Formée depuis de nombreuses années à la connaissance du fonctionnement de la personnalité humaine et de son développement grâce à l'Analyse Transactionnelle, je vous invite à me suivre sur le chemin des relations vraies, et de la sérénité

2 thoughts on “se connecter avec votre enfant intérieur en pleine conscience

  1. Kima

    Merci pour tous ses trucs magiques que tu nous donne , je suis plein de gratitude envers toi du fond du cœur je te remercie puis je t’envoie plein d’amour ❤❤

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.