Quel est le sens de vos émotions ?

Quel est le sens de vos émotions ? D’où viennent – elles ? Comment réagir avec authenticité ?

Avant de gérer nos émotions, posons nous cette question: Quel est le sens de nos émotions?

Une émotion est une réponse qui se déclenche suite à un événement extérieur, ou une stimulation interne (un souvenir par exemple), elle s’accompagne de manifestations neurophysiologiques naturelles et agit comme un signal montrant à notre organisme qu’il doit réagir face à ce stimulus interne ou externe qui a perturbé notre stabilité.

Avant de comprendre l’origine des différentes émotions, nous allons faire le tour des 4 émotions fondamentales décrites par Eric Berne, analyste transactionnel (et selon les travaux de Paul Ekman de l’université de San Francisco)

Il existe 4 émotions fondamentales de base : Joie tristesse, colère et peur.

Les autres émotions, émotions mixtes se classent dans plusieurs catégories à la fois.

Face à des situations plus complexes, c’est un mélange d’émotions qui se manifestent, et nous pouvons retrouver à quels registres de base elles appartiennent.

Lorsqu’un mélange d’émotions se manifeste, et que celles ci présentent un ressenti durable, des causes complexes (liées à notre histoire personnelle), nous parlerons de « SENTIMENT».

Avez appris le langage des émotions ?

Avant d’envisager cet apprentissage, voyons quelle est l’origine des 4 émotions de base.

Origine des 4 émotions de base.

L’émotion peut apparaître spontanément et être en pleine concordance avec l’événement ponctuel et précis : C’est une émotion authentique.

Chaque émotion a son origine particulière :

– Joie, liée à un état de satisfaction

– Tristesse, due à un chagrin, un abandon

– Colère, due à un mécontentement, une sensation d’inconfort, une agression

– Peur, due à une crainte éprouvée face à un danger réel ou imaginaire, une insécurité, un enjeu.

Apprenez le langage des émotions

Prenez conscience des perturbations neurophysiologiques, qui manifestent l’émotion

L’émotion se traduit par ces sensations neurophysiologiques corporelles que vous pouvez apprendre à sentir pour prendre conscience de l’émotion (la gorge qui se serre, la tension sur les visage et sa crispation, le cœur qui brule, qui s’accélère, le changement de rythme de la respiration, un serrement au cœur, un nœud dans l’estomac, le poing qui se serre, la transpiration qui augmente etc.).

C’est ainsi que vous vivez l’émotion

Prenez conscience des perceptions sensorielles associées aux émotions

Si vous voulez « remonter » en amont de l’émotion, prenez conscience des perceptions sensorielles associées avec l’événement déclencheur.

En relation avec l’événement qui a déclenché l’émotion, vous avez associé et enregistré aussi des perceptions sensorielles (importantes, car ce sont elles qui ont « averti » le cerveau de l’événement !)

Prenons un exemple simple : un événement externe, constitue un stimulus (ou plusieurs), capté par nos organes des sens, transmis au cerveau (c ‘est une sensation qui prend naissance), celui ci l’analyse, (il se constitue alors une perception sensorielle).

Le cerveau va ordonner une réponse adaptée : déclenchement d’une émotion par exemple, avec ses manifestations neurophysiologiques, et qui agira comme un signal afin que notre organisme réagisse.

En même temps, le cerveau enregistre et mémorise toutes les sensations et perceptions sensorielles associées à cet événement. Cette nouvelle expérience servira pour de prochaines interprétations lors d’un nouvel événement similaire… Et ces perceptions sensorielles, sont mises en correspondance avec l’émotion «  « ordonnée » par le cerveau qui a intégré les données sensorielles.

Avant de gérer nos émotions, posons nous la question : quel est le sens de nos émotions

En repensant à l’évènement déclencheur, en vous concentrant sur les images que vous visualisez, sur votre perception auditive, ou sur votre ressenti lié à la situation, vous pourrez prendre conscience de votre interprétation des événements sensoriels ayant pris naissance dans cette situation et vous observerez sans jugement votre perception.

Sachez que votre interprétation dépend de votre histoire personnelle, de votre vécu.

Développer la conscience de nos sensations et de nos perceptions sensorielles nous permettra d’agir en amont de nos émotions, et de mieux gérer nos émotions. (La Sophrologie nous aide à prendre conscience de nos émotions et de nos perceptions sensorielles)

A chaque émotion existe une réponse adaptée

La réponse adaptée permet le retour à la stabilité et la quiétude :

– La joie demande à être partagée avec des signes de reconnaissance

– La tristesse appelle à être consolé

– La colère demande à être réparée

– La peur appelle à être rassuré et protégé

Nous sommes dans le domaine des émotions authentiques, et qui sont ressenties comme telles dans la situation et par les autres personnes de l’entourage. Ces émotions sont en lien avec la situation présente et vécue.

PS : L’émotion est une énergie qui se libère. Une réponse non adaptée bloque la libération d’énergie et est à l’origine de troubles (Mal être, troubles physiques divers, voire maladies).

Alors soyons attentifs à nos émotions  et leur message !

L’expression de nos émotions, un chemin en plusieurs étapes pour vivre des relations vraies.

L’expression de nos émotions passe par plusieurs étapes. Quelles sont les étapes depuis la conscience de l’émotion jusqu’à la réponse adaptée à l’émotion vécue ?

La 1° étape, est celle où vous prenez conscience de ce bouleversement, des émotions vécues.

La 2° étape, vous apprenez à identifier les émotions, et les nommer

Enfin, en 3° étape, vous pouvez alors les exprimer de manière appropriée, au bon moment, faire le choix d’une action ou une réponse adaptée afin de retrouver la quiétude et la stabilité d’origine, avant l’émotion.

Vous décidez par exemple d’exprimer votre ressenti à la personne impliquée dans l’événement, en utilisant une méthode assertive.

L’assertivité, c’est  exprimer ses sentiments opinions, pensées, de manière proportionnée et honnête, sans que l’autre personne se sente atteinte dans ses droits.

Cette 3° étape est une autre histoire que je développerai plus tard : comment exprimer nos émotions de manière authentique dans le sens d’une relation vraie ?

Car, bien sur, cette expression des émotions est fondamentale pour vivre une relation vraie avec nos proches, nos amis.

 

Diaporama

recevez gratuitement cet ebook  » Guérir votre blessure d’abandon

illustration

Télécharger gratuitement votre ebook " guérir votre blessure d'abandon"

About Chantal GUELLEC

Formée depuis de nombreuses années à la connaissance du fonctionnement de la personnalité humaine et de son développement grâce à l'Analyse Transactionnelle, je vous invite à me suivre sur le chemin des relations vraies, et de la sérénité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.